Latest News

FGM Gatherings: The health and well-being of frontline workers




The Foundation of Greater Montréal launches its new « FGM Gatherings », in collaboration with the Fondation J. Armand Bombardier!

For this first edition, we will reflect on how to better support our community with a webinar on the topic of health and well-being for frontline community workers.

This unique event will be held on Wednesday, February 24 between noon and 1:30pm. Register now for this free webinar, open to all! 
Note: The event will take place mostly in French.


Pour en savoir plus sur nos panélistes


Mariano Lopez
Consultant, intervenant en santé mentale, formateur et conférencier

Mariano travaille depuis 25 ans en intervention psychosociale, dans les domaines de l’intervention en toxicomanie et prévention du suicide.
En 2006, il participe à la Mission Antarctique comme responsable de la santé mentale d’une des rares clientèles avec lesquelles il n’a jamais travaillé; les aventuriers et les scientifiques. Il collabore avec la Ville de Montréal dans un programme de formation pour améliorer la dynamique de groupe et utiliser le climat de coopération à l’intérieur d’une équipe comme moyen de protection à la détresse de ses membres.

Parallèlement, il est formateur d’instructeurs dans le cadre du Programme de formation de la Direction de Cirque social du Cirque du Soleil. Ce programme a pour but d’utiliser les arts du cirque pour aider les jeunes défavorisés à travers le monde. En 2014, il se joint à l’équipe de Ecomaris comme formateur pour le programme Cabestan et comme stratège de l’action sociale.


Heather Johnston
Projets Autochtones du Québec (PAQ)

Heather a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé, d’éducation et de sécurité alimentaire à l’échelle internationale, ainsi qu’au sein d’organisations et de communautés autochtones au Canada. Elle occupe depuis décembre 2019 le poste de directrice générale de Projets Autochtones du Québec (PAQ), un refuge et logements de transition pour personnes autochtones en situation d’itinérance ou à risque à Montréal.

Avant PAQ, Heather était PDG de Dignitas International, une organisation mondiale de recherche et de santé basée à Toronto. De 1999 à 2012, elle a travaillé au Mali et en Afrique de l’Ouest, gérant un portefeuille diversifié de projets pour des organisations internationales de développement, dont Oxfam. Heather détient un baccalauréat en Études sur la paix et les conflits de l’Université de Toronto et une maîtrise en Gestion et développement des coopératives de l’Université de Sherbrooke.
 

Sally Richmond
Logifem

Sally Richmond est directrice générale de Logifem, un organisme qui offre du soutien et du logement à des femmes avec ou sans enfants qui pour diverses raisons se trouvent en situation d’itinérance. Depuis 2003 elle a occupé divers postes de coordination et de direction dans le secteur communautaire ici à Montréal et en Angleterre, d’où elle vient.

Passionnée par la bonne gestion, en 2013 elle a terminé un M.B.A. à l’Université de Concordia et elle est graduée du programme Philagora de la fondation J. Armand Bombardier.
 

Alice Bernier
Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

Alice Bernier est chargée de partenariats et formation au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. En concertation avec les regroupements du secteur, elle porte des projets comme LÉO, pour soutenir les travailleuses et travailleurs des Coops et OBNL du Québec.

Titulaire d’une maitrise en éducation-formation, elle a à cœur d’appuyer ce secteur d’emploi essentiel par le rayonnement auprès de la relève et le développement des compétences.


Inscrivez-vous dès maintenant à ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous!